Support & Downloads

Quisque actraqum nunc no dolor sit ametaugue dolor. Lorem ipsum dolor sit amet, consyect etur adipiscing elit.

s f

Contact Info
198 West 21th Street, Suite 721
New York, NY 10010
youremail@yourdomain.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us
WhatsareVariousNichesInfluencer

Quelles sont les différentes niches au sein des catégories d’influenceurs ?

Face à la remise en cause des publicités traditionnelles par les consommateurs, de nombreuses marques ont aujourd’hui recours au marketing d’influence. Comme dans toute stratégie de communication, il est essentiel pour les enseignes de bien définir leur cible et leur besoin. Faut-il privilégier l’engagement à la visibilité ? Avec quelle catégorie d’influenceurs est-il préférable de collaborer ? De la célébrité à la nano-influence, cet article fait le point sur les niches d’influence selon les types d’influenceurs.

Les niches d’influence des mega-influenceurs

Les influenceurs de cette catégorie sont suivis par plusieurs millions d’abonnés. Ils sont entièrement dévoués à leur activité d’influence et séduisent leur public en exposant leur quotidien. Leur univers s’articule autour d’un sujet relativement vaste, ce qui leur permet de toucher une très large audience. Ils sont la cible idéale des marques en quête de visibilité. Sport, lifestyle, food, business, jeux vidéo : voici les domaines d’influence les plus présents dans votre quotidien.  

Mega-influence et lifestyle

EnjoyPhoenix est la reine des influenceuses mode et beauté. Son quotidien est admiré par 5 millions d’abonnés qui se passionnent pour ses moindres faits et gestes. Son profil lui permet de s’ouvrir à différents types de publicités, puisqu’elle parle autant de style que de voyage ou de cuisine.

Mega-influence et sport

Véritable influenceur dans son domaine, Tibo Inshape s’est construit un physique aussi impressionnant que sa communauté. Apprécié pour son autodérision et la proximité qu’il entretient avec ses abonnés, il a le parfait profil pour recommander des programmes sportifs ou des encas protéinés.  

Mega-influence et gaming

Squeezie est le bon copain avec qui on aimerait tous s’amuser. Sa chaîne Twitch comptabilise plus de 3 millions d’abonnés, ce qui fait de lui une figure emblématique dans l’univers du jeu vidéo. Les marques de ce milieu ont donc tout intérêt à collaborer avec lui pour continuer à se développer.

Les niches d’influence des macro-influenceurs

Les macro-influenceurs possèdent entre 100 000 et 1 million de followers. Ils développent leur popularité dans des domaines de niche pour réussir à se démarquer. Leurs abonnés sont moins nombreux, mais sont généralement passionnés par ce qu’ils ont à partager. Un point positif pour les marques partenaires qui cherchent de plus en plus à privilégier la qualité à la quantité. Voyage, numérique, news, art, animal : ces domaines d’influence s’adressent autant aux rêveurs qu’aux personnes concernées.

Macro-influence et voyage

Bruno Maltor est l’un des influenceurs voyage les plus suivis de France. Cet aventurier des temps modernes a conservé son authenticité, pour le plus grand bonheur de sa communauté. Il met en avant ses bons plans et ses galères en faisant la promotion de destinations méconnues et trop souvent sous-estimées.

Macro-influence et technologie

Hasheur est considéré comme étant le plus jeune ambassadeur de l’écosystème des cryptomonnaies en France. Chaque semaine, il transmet son intérêt pour la technologie blockchain à près d’un demi-million d’abonnés. Quant à Micode, il a opté pour la simplicité en vulgarisant des sujets tels que le Dark Web ou la cybersécurité pour sa communauté. Références incontestées dans leur domaine, ils sont régulièrement sollicités pour leurs connaissances et leur influence.

Macro-influence et animal

Kitty et Lola sont les deux chiennes de la célèbre youtubeuse Natoo. Cette dernière s’amuse à mettre en scène leur quotidien sur Instagram, et elle ne manque pas de mentionner les marques de leurs croquettes préférées. Un excellent levier marketing pour les enseignes du domaine animalier.

Les niches des micro-influenceurs

Les micro-influenceurs comptent 10 000 à 100 000 abonnés. Passionnés par leur domaine de niche, ils sont généralement appréciés pour leur authenticité. Contrairement aux célébrités, ces futures stars des réseaux sociaux sont encore très proches de leur communauté, qui partage leur centre d’intérêt. Un atout non négligeable pour les marques qui souhaitent s’associer à des ambassadeurs de qualité, afin de toucher un public engagé. Pratique spécifique, engagement distinctif et loisir original : voilà 3 domaines d’influence que l’on ne suit pas par hasard.

Micro-influence et sport de niche

Loin des activités les plus populaires, les micro-influenceurs sportifs pratiquent avant tout pour leur plaisir personnel. C’est le cas de Casquette Verte, un traileur sponsorisé par un fabricant de chaussures adaptées à la course à pied. Ses incroyables performances sont un vrai plus pour la marque, qui ne cesse de gagner en popularité auprès de ses 20 000 abonnés.

Micro-influence et mode éthique

La mode est un domaine d’influence incontournable et particulièrement puissant qui peut être synonyme d’engagement. Une idée que la blogueuse Iznowgood a choisi de s’approprier en créant Marqu’iz, un générateur de marques éthiques. Ses collaborations sont le fruit d’une réflexion étayée qui ne manque pas de séduire sa communauté engagée.

Micro-influence et régime alimentaire

Bien moins célèbres que les chefs étoilés, les micro-influenceurs food ont eux aussi trouvé la recette du succès. Souvent adeptes d’un régime alimentaire bien particulier, ils partagent les clichés de leurs repas avec des abonnés à court d’idées. C’est ce qu’a fait Laura Healthy Vegan en postant les photos de ses plats végétaliens et sans gluten sur Instagram. Pour les marques partenaires, c’est l’assurance de faire saliver 35 000 abonnés.

Les niches des nano-influenceurs

Débutants et passionnés, les nano-influenceurs ont une communauté de moins de 10 000 abonnés. Ils s’adonnent à leur hobby en parallèle de leur métier et sont de plus en plus sollicités pour faire de la publicité. Ils compensent leur manque de visibilité par de forts taux d’engagement et de conversion, ce qui fait d’eux un excellent levier marketing pour les marques en développement. Cette catégorie d’influenceurs évolue dans des domaines de niche très variés et vous ne tomberez dessus qu’à condition de l’avoir vraiment cherché.

Nano-influence et calligraphie

Calligraphe reconvertie, Letterinparis fait briller les yeux de ses 4 000 abonnés. Chaque jour, elle partage ses créations, détaille sa pratique et donne des conseils aux personnes qui s’intéressent à l’art du lettrage. Elle travaille en partenariat avec une célèbre marque de feutres, que ses élèves utilisent lorsqu’elle anime des ateliers.

Nano-influence et littérature

Amoureuse des livres, Molaireettentacules aime revenir sur ses dernières lectures. Soutenue par une importante marque de loisirs culturels, elle reçoit des ouvrages et peut même en fait gagner à sa communauté. Une bonne manière pour l’enseigne de se faire connaître et apprécier.

Nano-influence et cosmétique

Le Do It Yourself est un domaine de niche voué à se développer. Sur son compte Instagram, Beauty Shake prend plaisir à partager des recettes de cosmétiques et des astuces naturelles avec ses abonnés. Elle collabore avec quelques marques de ce domaine, qu’elle met en avant sur son site internet.

Longtemps porté par les célébrités, le marketing d’influence s’est construit autour de personnalités à large visibilité. Du côté des marques, un constat s’est rapidement imposé : les mega-influenceurs coûtent cher, sont peu disponibles et possèdent une communauté plus curieuse qu’engagée. Ces dernières années, la pratique a donc beaucoup évolué. De nombreuses enseignes préfèrent activer le levier de la macro ou de la micro-influence pour se développer. Plus un influenceur évolue dans un domaine spécifique, plus il est entouré d’une communauté restreinte, passionnée et engagée. Un bon point pour les marques dont l’objectif est de convertir un maximum d’abonnés en acheteurs. Les niches d’influence divergent selon les types d’influenceurs, mais quoiqu’il en soit, le marketing d’influence semble avoir de beaux jours devant lui.

Lire davantage : Payer les influenceurs à la performance, quels avantages ?

Ajouter un commentaire