Support & Downloads

Quisque actraqum nunc no dolor sit ametaugue dolor. Lorem ipsum dolor sit amet, consyect etur adipiscing elit.

s f

Contact Info
198 West 21th Street, Suite 721
New York, NY 10010
youremail@yourdomain.com
+88 (0) 101 0000 000
Follow Us
Advantage/Disadvantage Of SaTTv SaTT ERC20 & BEP20

SaTT Update 2021 – SaTTv, SaTT ERC20 & SaTT BEP20 : Quels sont les avantages et les défauts ?

SaTT Update 2021

SaTTv, SaTT ERC20 & SaTT BEP20 : Quels sont les avantages et les défauts ?

Si vous n’avez pas lu le premier épisode de cette série d’articles, rendez-vous ici

Durant les derniers mois, l’équipe SaTT a dû envisager et développer plusieurs solutions afin d’outrepasser les frais qui s’élevaient de plus en plus suite au bullrun et à l’utilisation exponentielle du réseau blockchain Ethereum. SaTTv, SaTT ERC20, SaTT BEP20, ces trois solutions ont leurs avantages et inconvénients, nous allons vous expliquer tous les détails dans cet article.

Sommaire

  1. SaTTv : solution temporaire semi-centralisée
  2. SaTT ERC20 : Ethereum de plus en plus coûteux, dans l’attente d’Ethereum 2.0
  3. SaTT BEP20 : moindres frais, décentralisation limitée

SaTTv : solution temporaire semi-centralisée

Suite à la montée des frais de transaction Ethereum depuis juillet 2020, nous avons développé une solution permettant de diminuer les frais, tout en restant sur la blockchain Ethereum. Cette solution permettait de rassembler les nombreuses transactions de nos smart contracts en seulement deux transactions.

Exemples (Ethereum price average : $1298 ; Ethereum fees average: 100 Gwei)

Création de campagne :

Sans SaTTv ±$50 (400 000 Gas)

Avec SaTTv ±$6.49 (50 000 Gas)

Ajout d’un lien de publication :

Sans SaTTv ±$12.98 (100 000 Gas)

Avec SaTTv $0

Validation d’un lien de publication :

Sans SaTTv ±$6.49 (50 000 Gas)

Avec SaTTv $0

Récupération des gains :

Sans SaTTv ±$12.98 par retrait (100 000 Gas)

Avec SaTTv ±$6.49 (50 000 Gas)

Cette solution devait être utilisée en attendant la mise à jour Ethereum 2.0. Cela nous permettait de tester et d’exploiter notre solution à frais réduit. Malheureusement, cette technologie n’était pas décentralisée et ne convenait pas à notre vision du projet. Nous étions en recherche constante d’une autre solution en accord avec nos valeurs. C’est pourquoi nous avons remplacé cette fonctionnalité par l’utilisation de la Binance Smart Chain. Plus de détails sur le SaTT BEP20 dans la 3e partie de cet article.

SaTT ERC20 : la blockchain Ethereum de plus en plus coûteuse

Ethereum a toujours représenté nos valeurs, nos ambitions. 

BlockchainTrilemma

Decentralization, Scalability, Security. Ce sont les trois objectifs d’Ethereum, et de la blockchain en général. Obtenir un fonctionnement optimal dans les trois objectifs, sans négliger une des options, est un des problèmes majeur de la blockchain. Ethereum 2.0 vise à résoudre ce trilemme. 

RoadmaptoSerenityFeatured

C’est un processus de développement long, incertain. Mais Ethereum est, à l’heure actuelle, la blockchain proposant des smart contracts la plus fiable et la plus utilisée. C’est pourquoi nous souhaitons continuer à nous développer avec Ethereum.

Récemment submergé par un grand nombre de transactions, notamment par l’évolution massive de l’utilisation des DEX (Uniswap, Sushiswap, etc.), les frais de transaction du réseau Ethereum n’ont pas cessés de varier à la hausse. Ethereum 2.0 a pour but de réduire largement ces frais.

Un des changements majeurs d’ETH 2.0 est le passage du Proof of Work au Proof of Stake. Le staking a commencé depuis plusieurs mois et le réseau compte déjà plus de 200 000 validateurs. Ce qui est extrêmement prometteur pour l’obtention d’un réseau complètement décentralisé.

SaTT BEP20 : moindres frais, décentralisation limitée

La Binance Smart Chain a été développée afin de rendre possible l’utilisation des DApp à moindre coût, et avec une rapidité optimale. La Binance Smart Chain fonctionne avec le réseau de la Binance Chain, mais elle est complètement indépendante de cette dernière. Si la Binance Chain devait s’arrêter, la Binance Smart Chain pourrait continuer de fonctionner. 

BinanceSmartChainEVM

De plus, un smart contract ERC20 et facile et rapide à développer en BEP20, sur la Binance Smart Chain. En effet, il utilise l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Toutes les fonctionnalités qu’offre le réseau Ethereum sont donc disponibles sur le réseau Binance.

Nous avons donc adapté notre plateforme afin de la rendre compatible avec le réseau Binance Smart Chain. Tous nos smart contracts et notre token sont donc disponnibles sur ce réseau.

Le seul problème de la Binance Smart Chain est qu’elle possède seulement 21 validateurs. Ce qui néglige la décentralisation du réseau. Comme expliqué dans le trilemme de la blockchain, il est difficile d’atteindre les trois objectifs de façon optimale. C’est pourquoi notre développement principal est toujours axé sur la Blokchain Ethereum.

En conclusion, nous avons vite abandonné le SaTTv afin de le remplacer par le SaTT BEP20. La Binance Smart Chain nous a permis de s’ouvrir à l’utilisation des différents réseaux blockchain. L’utilisation de notre DApp en crosschain augmente fortement notre potentiel d’accessibilité. Nous continuons et nous continuerons notre travail de recherche et développement sur ces axes.

Ajouter un commentaire